Sesame Autisme 37

Association de parents
Indre et Loire

 

Des Livres ...

 
Notre sélection de livres :

La liste des ouvrages présentée ici a été réalisée par les membres de l’association qui y ont vu un intérêt particulier et est bien évidemment loin d’être exhaustive. Elle sera alimentée au gré de nos lectures.
 
Nous ne donnons aucune caution directe aux propos qui sont tenus dans les publications citées et nous ne souhaitons participer ou lancer aucune polémique que leur lecture ou diffusion pourrait provoquer.
 
 
  • L’autisme : de l’enfance à l’âge adulte
Sous la direction de C Barthelemy et F BONNET-BRILHAUT Ed : médecine science publication/ Lavoisier
 
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours.
Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme.
  • L’autisme de la recherche à la pratique  – Alain BERTHOZ, Christian ANDRES, Catherine BARTHELEMY, Jean MASSION, Bernadette ROGE  éd. Odile JACOB

Ce livre, témoigne des progrès accomplis dans la compréhension des aspects génétiques, neurologiques et cognitifs de cette maladie et des handicaps qu’elle entraîne.
Cet ouvrage de référence, à l’initiative de l’ARAPI, est écrit par les meilleurs spécialistes français et internationaux.
  • Vivre avec une personne autiste - Fédération Française Sésame Autisme   éd. J LYON  2005

L’Autisme est une pathologie durable. Cet ouvrage répond aux questions essentielles touchant à l’Autisme : Quels sont les différents types d’autisme ? Comment et où pratiquer un diagnostic ? Quel avenir, quelles prises en charge sont envisageables en France ? L’intégration en milieu scolaire est-elle possible ?
  • Ma vie d’autiste- Temple GRANDIN   éd. Odile JACOB   1994    

 
Auteur de nombreux articles sur l’autisme, Temple Grandin signe ici son premier livre.
Autiste de ha
ut niveau, elle nous montre l’autisme de l’intérieur, dans ses manifestations les plus intimes. Si son témoignage nous étonne, c’est parce qu’il proclame que cet autre monde mental n’est pas si éloigné du nôtre.
 
  • Autiste ? Pour nous, l’essentiel est invisible – Elisabeth EMILY   éd. DUNOD

Au moment où le troisième plan Autisme vient d’être lancé par la Ministre déléguée aux personnes handicapées, Elisabeth Emily, travailleur social et formatrice, partage son savoir et son expertise dans ce remarquable ouvrage, témoignage d’amour, d’espoirs et de joies.
 Louis est un bébé énergique et curieux, mais plus il grandit plus son développement intrigue et inquiète ses parents. Il n’évolue pas "comme les autres". Il aura fallu attendre sept ans avant que le diagnostic d’autiste ne soit enfin posé, et, dans cette longue attente, les parents sont devenus des experts de leur enfant.
 L’auteur nous plonge d’abord dans l’histoire de son fils : une histoire qui dérange tant l’insouciance de la petite enfance est mise à mal, et semble sournoisement volée par une différence invisible qui inquiète, questionne, isole… On prend ainsi la mesure du fossé qui se creuse insidieusement, et chaque jour davantage, entre le monde social et une famille concernée par la condition autistique.
 
  • 100 Idées pour accompagner un enfant avec autisme - R. PRY  éd. Tom Pousse

- 100 Idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années.
- 100 Idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons.
- 100 Idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants, qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire.
- 100 Idées pour essayer de dire simplement des complexes.
 
  • Accompagner un enfant autiste -  Chronique sociale  N. Poirier, C. Kozminski
 
Après "L'autisme, un jour à la fois," la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là.
Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
 
  • Autisme : les anomalies du comportement - P. ELOUARD - AFD Edition

Ce petit manuel se veut préventif à une telle interprétation qui, bien souvent, rend impossible de proposer aux acteurs du terrain une pédagogie positive avec laquelle il ne s’agit pas de vouloir détruire une anomalie de comportement mais d’en modifier la forme en préservant sa fonction. Plus qu’une simple revue de questions traitant de l’autisme et des troubles du comportement, l’auteur cherche à illustrer des propos théoriques complexes, via des exemples concrets et simples.
  • Autisme et loisirs : Temps "mort" ou temps "libre" ? - S. DEGRIECK - Centre de Communication Concrète

Ce livre aborde très concrètement les différentes adaptations possible et ce pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de développement. C’est un trésor d’informations pour toutes les personnes voulant offrir un temps libre adapté aux personnes atteintes d’autisme.
  • Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres - P. Howlin, S. Baron-Cohen, J. Hadwin -2011

Une personne avec de l'autisme ne comprend pas bien les réactions des autres. Pourquoi ? Comment l'aider à reconnaître et identifier les pensées et réactions de son entourage ? Comment être un aidant efficace et pragmatique ? Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.
Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.
 
  • Comment pense la personne autiste ? - Peter VERMEULEN  éd. DUNOD

Par ce livre, Peter Vermeulen nous rapproche du cheminement de la pensée des personnes autistes. C'est un témoignage clair rempli de riches illustrations qui nous permet de mieux comprendre la façon avec laquelle ces personnes appréhendent le monde. De plus, il peut être enrichissant pour nous de regarder le monde à travers leurs yeux. Un livre qui devrait faire partie de la bibliothèque de toute personne ayant un lien direct ou même lointain avec des personnes souffrant d'autisme.
  • Cher Gabiel – Halfdan W Freihow ed GAIA

Cher Gabriel est une lettre intime et émouvante d’un père à son fils. Gabriel est autiste. Il vit avec sa famille dans une maison située sur la côte norvégienne, en pleine nature sauvage et balayée par les vents. H. W. Freihow met en lumière une relation complexe, un amour inconditionnel. Tel un château de sable qui tantôt prend des allures de palais étincelant, tantôt se laisse engloutir à la première houle, et qui sans cesse demande à être reconstruit
 
  • Mon combat pour les enfants autistes - Bernard GOLSE   éd. Odile JACOB
 
"Quand je suis né, je n'étais pas là"...sont les propres mots de Vincent, 11 ans, lorsqu'il parle de son histoire. Diagnostiqué autiste à 2 ans, il est sorti de sa "bulle" et a accédé à la communication. Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, spécialiste de l'autisme, chef du service de pédopsy à l'hôpital Necker-Enfants malades , fait le point sur les dernières avancées scientifiques et thérapeutiques concernant l'autisme.
  •  SAIS - TU POURQUOI JE SAUTE ? Naoki Higashida Ed. Les arènes  sept. 2014

Pour la première fois, un enfant atteint d’autisme sévère nous raconte
l’autisme de l’intérieur. Il répond aux questions que les parents se
posent :
Pourquoi fuis-tu le contact visuel ?
Est-il vrai que tu détestes qu’on te touche ?
Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ?
Pourquoi sautes-tu en tapant des mains ?, etc …

David Mitchell , écrivain anglais et père d’un enfant autiste, a découvert ce texte qui fut pour lui une révélation, une sorte de « Scaphandre et le Papillon » de l’autisme : « j’ai eu l’impression, pour la première fois que notre fils nous racontait ce qui se passait dans sa tête ». Il a décidé de le traduire du japonais avec sa femme KA Yoshida.
  • JE SUIS A L’EST ! Josef Schovanec Ed. Pocket

Diplômé de Sciences-Po, docteur en philosophie, Josef maîtrise une dizaine de langues mais n’a pas parlé pendant plusieurs années.A 8 ans , il était capable de présenter un exposé d’astronomie mais restait presque inapte au discours social.
Un témoignage salutaire qui contribue à changer notre regard sur l’autisme.
  • TOI ET MOI, ON S’APPELLE PAR NOS PRENOMS Marc Lavoine Driss El Kesri Ed. Le livre de poche

Ce livre donne un aperçu sur l’histoire du « Papotin » : journal écrit par de jeunes autistes de l’hôpital de jour d’Anthony.
  • JE SUIS NE UN JOUR BLEU  Daniel Tammet  Ed. J’ai lu

Daniel Tammet est un autiste aux capacités hors du commun, un génie des nombres , parle 7 langues; pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l’ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser.
  •   LA DIFFERENCE INVISIBLE de Mademoiselle Caroline / Julie Dachez.
Edition Delcourt / Mirages        
                                                  

Bande dessinée sur l’histoire et le parcours d’une autiste Asperger. 
Les personnes, les parents, la fratrie … et plus … tout le monde devraient lire cet ouvrage!
  • Les coeurs simples
L'humoriste, Albert Algoud, connu pour ses déguisements, imitations (sur Canal +)et dont la verve se déploie tous les jours sur France Inter, a eu la brillante idée de rassembler, chez tous les grands auteurs, les pages où apparaissent les handicapés mentaux, et ce livre bouleversant, merveilleusement illustré par Geluck, Bibal, Cabu, etc., est dédié à son fils Boni, 28 ans, autiste, qu'il ne lira hélas jamais...

« Les cœurs simples » une anthologie, (Casterman 25 Euros), droits versés à La Bonne Aventure, association qui vient en aide aux autistes.

Les coeurs simples