Sesame Autisme 37

Association de parents
Indre et Loire

 

Historique

L’histoire de l’association :
 
En décembre 1994, face au manque de structures adaptées aux personnes atteintes d’autisme, enfants et adultes,  et devant l’indifférence des autorités, des parents se regroupent et forment l’association APN sur la base de quelques principes :
  • soutenir les familles en leur apportant des informations sur les possibilités de prise en charge et plus généralement en les aidant à affronter le handicap. Quelques réalisations à titre d’exemple : réunions-débats, groupe de parole, aide au financement de séjours de vacances, lettre d’information
  • encourager et contribuer à la création de structures d’accueil dans un esprit de pluralisme  
  • informer l’opinion et les pouvoirs publics et participer aux principales commissions et instances qui travaillent dans ce domaine
  • contribuer aux actions de formation et stimuler la recherche  
  • constituer un réseau de partenaires favorisant l’insertion sociale des personnes handicapées.
 
Les  fondateurs étaient désireux de s’adresser à l’ensemble des populations concernées par  le syndrome de l’autisme et plus généralement par un trouble grave de la communication. On  parlait à peine de TED (troubles envahissants du développement) ni bien sûr de TSA (troubles du spectre autistique).
En 1995 la circulaire de SIMONE VEIL, intitulée : « Prise en charge des enfants, adolescents et adultes autistes » sort les personnes autistes de l’oubli en créant notamment les CTRA (Comité technique régional pour l’autisme) . APN voulant être un interlocuteur auprès des autorités est membre de cette instance depuis sa création.
En 1996, nous adhérons à la Fédération Française Sésame-Autisme, qui se bat au niveau national pour les mêmes objectifs et le nom de l’association devient APN-Sésame Autisme 37.